Actions

 

Floraine soutient en collaboration avec différents organismes et associations des actions visant à préserver ou améliorer la biodiversité :

- Partenariat avec la Municipalité de Laxou sur la problématique des plantes invasives. Cette commune a décidé d’éradiquer la Renouée du Japon, la Grande Berce, le Sumac, l’arbre aux Papillons et d’autres invasives sur son territoire. Avec l’aide de deux botanistes de Floraine, il est procédé à l‘identification, la cartographie de ces plantes gênantes et aussi à l'information des personnels techniques en responsabilité de l’environnement et des espaces verts avec une conférence. La population sera informée et conseillée par le biais de plusieurs articles qui paraîtront dans le bulletin municipal. Des moyens d’éradication seront mis en œuvre, un suivi sera effectué et un bilan sera établi. Lien gestion "plantes invasives"

- Suivi du dossier de la protection de biotopes de haute valeur patrimoniale sur le Plateau de Villers-Brabois en soutien de l'association DEVIBRA (Défense de la Qualité de vie Villers-Brabois). Cette action découle de l'aide apportée à DEVIBRA en 2006 sur l'évaluation patrimoniale du Plateau de Villers-Brabois. La présence d'une plante protégée et d'un site remarquable à orchidées d'intérêt européen a permis de faire surseoir à des constructions et à demander une étude complémentaire sur le milieu naturel. Aujourd'hui, les aménageurs doivent prendre en compte ces données et préserver les zones remarquables du Plateau, soit près des trois-quarts de la surface.

- Participation aux groupes de travail pour le classement du Massif de Haye en forêt de protection et à ce titre membre du collectif constitué autour de Flore54. Devant les risques d'urbanisation de la frange Est de la forêt de Haye (Bois des Fourasses) Flore 54 a lancé un appel aux associations pour constituer un collectif. Floraine a été une des premières associations à le rejoindre. Aujourd'hui nous travaillons en étroite collaboration pour proposer des solutions alternatives soucieuses de la préservation de ces milieux naturels à forte valeur patrimoniale (présence de plusieurs plantes protégées). Lettre du collectif Télécharger

- Soutien de l'association de protection de l'environnement et du cadre de vie Saint Fiacre à Villers les Nancy (APECV). Cette association a fait appel à nous pour la soutenir dans son désir de préserver le Parc Saint-Fiacre situé en bordure sud du Parc de Brabois, non loin du Jardin Botanique. En effet, un projet immobilier de grande ampleur risquait de défigurer cet environnement encore boisé et protecteur de zones instables riches en sources.