Atlas

Historique

Au printemps 2002, Floraine, l'association des botanistes de Lorraine, a initié un vaste projet d'atlas de la flore lorraine. L'objectif visé était un inventaire de la flore selon un maillage 5x5km.

La finalité est d'obtenir la meilleure connaissance possible de la répartition de toutes les espèces végétales vasculaires sur le territoire lorrain afin de permettre notamment de dégager des mesures de protection des espèces les plus rares ou en forte régression.

Cet atlas est paru en septembre 2013 lors du Livre sur la Place à Nancy (54) : 1296 pages, éditions Vent d'Est, 75€ (présentation). L'Académie Lorraine des Sciences (ALS) lui a décerné le Grand Prix 2013 (remise de ce prix).

Modernisation de l'atlas

Le projet d'Atlas a été initié par Floraine, en l'absence de structure de type Conservatoire botanique National (CBN) en Lorraine, établissement dont l'inventaire permanent de la flore est l'une des missions principales. Le Pôle lorrain du futur CBN du Nord-Est, association créée en janvier 2013 a pour objectif de développer en région Lorraine des missions de type CBN. Floraine a par ailleurs fortement oeuvré à sa création.

Ainsi, à l'émergence du Pôle lorrain, l'inventaire de la flore lorraine est à présent piloté par celui-ci, en continuité et en étroite collaboration avec les botanises bénévoles de Floraine. Cette transmission s'est également accompagnée d'une nécessaire définition d'une nouvelle méthodologie d'inventaire, adaptée aux besoins et missions de type CBN.

Accéder aux résultats de l'Atlas

                 

Envoyer vos observations


Consulter la liste des plantes de Lorraine

 

Merci à tous les botanistes experts et amateurs qui herborisent avec passion en Lorraine et qui alimentent avec leurs observations cet Atlas. Merci également aux nombreux partenaires techniques et financiers qui participent au projet :