Forêts d'altitude

Description

Elles sont toutes situées dans le massif vosgien. On y trouve principalement des sapinières, mais également des pessières et des hêtraies. La plupart de ces forêts sont gérées pour la production et ne sont pas menacées. Leur surface est importante. Les pessières autochtones dans les Vosges sont très réduites et vieillies (Défilé de Straiture, Vallée du Kertoff). Les hêtraies d'altitudes sont des milieux particuliers et représentés uniquement en limite de végétation, juste avant les chaumes. Cependant ce milieu n'est pas menacé car peu exploitable..

Milieu physique

Géologie : grès vosgiens, granite et autres roches magmatiques et métamorphiques.
Climat local : froid et humide avec des précipitations parfois importantes, pouvant atteindre plus de 2 mètre par an (Haut-Chitelet)

Types de biotopes présents

Hêtraie sapinière acide de l\'étage montagnard (Habitat d'intérêt européen n° 9110 de la Directive européenne – Code CORINE 41.112)
Hêtraie du Luzulo fagetum (Habitat d'intérêt européen n° 9130 de la Directive européenne – Code CORINE 41.13)
Forêts acidophiles à Picea des étages montagnards à alpin (Vaccinio-Piceetea) (Habitat d'intérêt européen n° 9410 de la Directive européenne – Code CORINE 41.21 à 42.23)
Hêtraie subalpine médio-européenne à Acer et Rumex arifolius (Habitat d'intérêt européen n° 9140 de la Directive européenne – Code CORINE 41.15)

Espèces végétales remarquables

Abies alba, Fagus sylvatica, Picea abies, Prenanthes purpurea, Rosa pendulina, Sorbus aucuparia.

Photos de la végétation des forêts d'altitude