Foire aux questions

 

Qu'appelle-t-on un taxon ?
C'est l'unité quelconque (famille, genre, espèce, sous-espèce...) de la classification botanique. Par exemple Ranunculus acris est un taxon ; Ranunculus acris subsp acris en est un autre.

Comment connaitre le contours des mailles Lambert 93 que je souhaite prospecter ?
Le Pôle lorrain du futur CBNNE met à disposition des fonds cartographiques faisant apparaître les contour des mailles Lambert 93 ainsi que les limites communales. Adresser votre demande à l'adresse mail suivante : contact@polelorrain-cbnne.fr

Le taxon indiqué dans ma flore n'apparaît pas dans le catalogue des taxons, que faire ?
Signaler cette découverte (pouvant être accompagnée de photographies ou d'échantillons) au Pôle lorrain du futur CBNNNE à l'adresse mail suivante : contact@polelorrain-cbnne.fr. Après validation de l'observation, le taxon sera ajouté au catalogue ainsi qu'à l'interface de saisie afin que l'observateur puisse saisir la donnée.

J'ai déterminé un taxon correspondant à une sous espèce (ou une variété) alors que le taxon indiqué dans la liste correspond à une espèce, que faire ?
La marche à suivre est la même que pour la question précédente.

J'ai l'habitude d'utiliser un récepteur GPS pour localiser mes relevés. Puis-je l'utiliser dans le cadre de l'atlas ?
Les pointages peuvent être réalisés sur carte mais aussi par l'utilisation de GPS. Dans ce cas, Il est impératif de le régler sur le système géodésique "WGS84" et de régler les unités sur "degrés décimaux". Vous pouvez alors entrer, dans l'interface de saisie en ligne, la longitude Est dans la case des coordonnées X et la latitude Nord à la place des coordonnées Y. Indiquez dans ce cas les chiffres décimaux indiqués par le GPS (il est inutile de faire figurer plus de 5 chiffres décimaux).

Comment savoir si le nom du lieu indiqué sur ma carte IGN concerne le nom d'une commune ou non ?
Cette indication figure sur les cartes. Les noms de communes sont accompagnés d'un C encadré.
Vous pouvez aussi voir sur les cartes les abréviations suivantes :
CT : il s'agit du chef-lieu de canton ;
SP : il s'agit du chef-lieu d'arrondissement ;
PF : il s'agit du chef-lieu de département.
Vous devez traiter ces 3 catégories en tant que commune